750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Ptite Cuisine De Tous Les Jours

Toutes mes recettes et les photos de mes réalisations rien que pour vous! N'hesitez pas a commenter et partager !!

Pâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur Pâtissier

Pâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur Pâtissier
Voilà c'est l'épiphanie, alors je vais tenter de me lancer dans la réalisation d'une galette des rois mais pour cela il faut une bonne pâte feuilletée et ça , a fait peur , c'est assez compliqué et long à faire alors aprs avoir vu la vidéo d'abdelkarim ( je vous mets le lien en bas) j'ai voulu tenter sa recette de pâte feuilletée rapide prête en 10minutes. Je viens de la terminer, le feuilletage à l'air très beau, maintenant on verra se que ça donne à la cuisson... En attendant, voici la recette.
 
Ingrédients
- 200 gr de beurre ( 82% de mat. gr.)
- 250 gr de farine
- 5 gr de sel
- 120 fr d'eau
 
Préparation:
- Alors pour commencer, il faut que tout les ingrédients soient bien frais. Du coup, j'ai tout préparer dans différents bols, dont le beurre coupés en dés, et j'ai tout mis au réfrigérateur sauf le beurre directement au congèle, pendant une dizaines de minutes.
Pâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur PâtissierPâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur Pâtissier
Allez on se lance, la vidéo devant les yeux, j'étais prête mais maintenant c'est à vous de jouer , je vous explique tout pas à pas, j’espère que je serais claire ;)
- Dans le bol de votre robot, mettre la farine, les dés de beurre bien froid et le sel et avec la feuille de votre robot mélanger assez rapidement pendant 1 à 2 minutes.
- Ensuite, ajouter l'eau bien froide, et remettre le robot à tourner quelques instants, pas trop longtemps juste le temps que la pâte se forme.
- Ensuite former une boule avec la pâte en essayant de la toucher le moins possible pour qu'elle reste bien froide.
Pâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur PâtissierPâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur Pâtissier
Pâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur PâtissierPâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur PâtissierPâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur Pâtissier
- Étaler ensuite la pâte sur un plan de travail fariné.
- L'étaler en rectangle , faire 1/4 de tour et étaler un peu de nouveau, puis refaire 1/4 de tour jusqu'à obtenir un beau rectangle .
- Pour l'instant la pâte n'est pas lisse et on voit encore des gros morceaux de beurre, c'est tout à fait normal, ils vont disparaître au fur et à mesure des pliages.
Pâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur PâtissierPâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur PâtissierPâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur Pâtissier
- Commencer le premier pliage, on va la plier en trois. Il faut imaginer un rectangle coupé en 3 parties égales.
- Rabattre le bord du haut vers le centre et rabattre ensuite par dessus le bord du bas. Tourner le petit rectangle de pâte obtenue d’1/4 de tour.
- Voila le premier pliage est terminé. maintenant on va répéter l’opération autant de fois qu'on le souhaite , Abdelkarim parle de 3 pliages pour un petit feuilletage mais pour un feuilletage plus développé comme pour une galette des rois il faut allez jusqu'à 5 tours ( hihi moi j'en ai fait 6 par précaution)
Pâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur PâtissierPâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur PâtissierPâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur Pâtissier

- Maintenant il ne reste plus qu'à répéter l'opération selon le nombre de pliage souhaité, en farinant bien le plan de travail, si la pâte devient trop collante et difficile à travailler la remettre au frais quelques minutes.

Une fois terminé, filmer la pâte et la réserver quelques temps au frais avant de l'utiliser.

A vous de jouer...
Pâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur PâtissierPâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur PâtissierPâte feuilletée express d'Abdelkarim du Meilleur Pâtissier

Voici le lien de la vidéo d'Abdelkarim: https://www.youtube.com/watch?v=bmBmIoFpcOA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article